Helsinki - La présidence finlandaise de l'UE a appelé dimanche dans un communiqué l'Irak à ne pas appliquer la peine de mort, prononcée à l'encontre de l'ancien président irakien Saddam Hussein.
«La présidence rappelle la position de l'Union européenne contre la peine de mort. L'UE est opposée à la peine capitale dans tous les cas et dans toutes les circonstances et appelle à ne pas l'appliquer dans le cas présent», déclare la présidence.
«Au cours des dernières années, l'Union européenne a condamné de manière systématique les violations extrêmement graves des droits de l'homme et du droit humanitaire international commises par le régime de Saddam Hussein», rappelle-t-elle néanmoins.
Saddam Hussein a été condamné à mort par pendaison dimanche par le Haut tribunal pénal irakien pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl dans les années 1980, en représailles à un attentat contre son convoi.
Deux autres condamnations à mort ont été prononcées, l'une contre un demi-frère de Saddam, Barzan al-Tikriti, patron des renseignements au moment des faits, l'autre contre l'ancien président du tribunal révolutionnaire, Awad Ahmed al-Bandar.
L'ancien vice-président, Taha Yassine Ramadan, a été condamné à la prison à vie.