RIGA, 8 janvier - RIA Novosti. Le ministre letton des Affaires étrangères, Artis Pabriks, s'est prononcé lundi en faveur des politiques européens qui, après le scandale de l'exécution de l'ex-président irakien, Saddam Hussein, ont exhorté l'UE à lutter contre la peine capitale dans le monde entier.
Le ministère des Affaires étrangères de la Lettonie est prêt à soutenir toute tentative des pays membres de l'Union européenne (UE) de lutter contre la peine de mort dans le monde entier "à condition que de telles tentatives ne soient pas de simples déclarations diplomatiques, mais une lutte effective", a notamment déclaré le chef de la diplomatie lettonne, dont les propos ont été cités à RIA Novosti par le service de presse du ministère letton des Affaires étrangères.
Après la présentation du vidéo choquant de l'exécution de Saddam Hussein, la présidente de la Lettonie, Mme Vaira Vike-Freiberga, s'est prononcée, elle aussi, contre la peine de mort à titre de punition.
Pour ce qui est de la Lettonie, la peine de mort y a été complètement abolie dès 2004, soit du moment même de l'adhésion du pays à l'Union européenne. A signaler que l'annulation de la peine capitale est une condition sine qua non de l'adhésion à l'UE.
L'un de ces jours, les dirigeants de l'Italie et de la France ont vivement protesté contre la peine capitale dans les pays qui se qualifient eux-mêmes de démocratiques.