Strasbourg, 27.09.2007 – Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a décidé de proclamer une « Journée européenne contre la peine de mort », qui se tiendra le 10 octobre de chaque année. A cette occasion, il a exprimé l'espoir que l'Union européenne se joigne dès que possible à cette initiative.
Le Conseil de l'Europe a été pionnier dans le processus ayant mené à faire de l'Europe un espace sans peine de mort depuis 1997.
Deux instruments du Conseil de l'Europe proscrivent la peine de mort :
· le Protocole N°6 à la Convention européenne des Droits de l'Homme (CEDH), premier instrument juridiquement contraignant prévoyant une abolition sans conditions de la peine de mort en temps de paix,
· le Protocole N°13 à la CEDH relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances.
Cette Journée constituera une contribution européenne à la Journée mondiale contre la peine de mort qui se tient chaque année le 10 octobre.
Le 9 octobre prochain, les responsables du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne, ainsi que des représentants de leurs Etats membres, seront réunis à Lisbonne lors d'une conférence internationale contre la peine de mort, organisée par la présidence portugaise de l'UE avec le soutien de la Commission européenne. De nombreuses autres personnalités du monde politique et de la société civile participeront à cette conférence qui réaffirmera l'engagement de l'Europe en faveur de l'abolition de la peine de mort dans le reste du monde et appellera à un moratoire universel.