Strasbourg, 27.09.2007 – « Je me félicite vivement de la décision prise la nuit dernière par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe de faire du 10 octobre la Journée européenne contre la peine de mort. Cela symbolise l'œuvre du Conseil de l'Europe, qui a transformé notre continent en une zone d'où la peine de mort est absente, en vertu de la Convention européenne des Droits de l'Homme.
La Journée européenne contre la peine de mort offrira l'occasion de lancer un débat avec ceux des ressortissants de nos 47 États membres qui continuent à soutenir la peine de mort en expliquant pourquoi ce châtiment inhumain et dégradant est abusif, pourquoi il a été aboli et pourquoi il doit le rester.
Je partage l'espoir du Comité des Ministres que l'Union européenne puisse se joindre à ce projet, comme il était initialement prévu. Je me réjouis de la Conférence « L'Europe contre la peine de mort » le 9 octobre à Lisbonne, organisée par la présidence portugaise de l'Union européenne et la Commission européenne conjointement avec le Conseil de l'Europe.
La Journée européenne contre la peine de mort émet un message très important qui renforcera les efforts visant à introduire un moratoire mondial sur la peine capitale et à prohiber celle-ci. »