Le Conseil de l'Europe a proclamé jeudi le 10 octobre journée européenne contre la peine de mort, passant outre l'opposition de la Pologne, qui avait déjà bloqué une initiative similaire de l'Union européenne.
Le Conseil de 47 Etats-membres, principal organe chargé des droits de l'homme en Europe, milite pour l'abolition de la peine capitale depuis sa naissance en 1949. L'Europe est un "un espace sans peine de mort depuis 1997", précise le Conseil dans un communiqué, exprimant "l'espoir que l'Union européenne se joigne dès que possible à cette initiative" qui rejoint la journée mondiale.
La semaine dernière, Varsovie s'était opposé à ses 26 homologues sur l'idée de décider d'une journée annuelle contre la peine de mort, exigeant de l'associer à un débat plus vaste sur l'avortement et l'euthanasie, tous deux illégaux dans la très catholique Pologne.
Mais autant la règle de l'unanimité a bloqué l'affaire à l'UE, le Conseil de l'Europe s'est lui prononcé pour à la majorité relative, se passant donc de la Pologne, qui n'a pas participé au vote.
La Pologne a renoncé à la peine capitale en 1997. Environ 70 pays la pratiquent toujours dans le monde.