Plan du site

Une commission de l'ONU adopte un projet de moratoire sur la peine capitale

dépêche de presse du 15 novembre 2007 - Associated Press - AP
NATIONS UNIES - La commission des Droits de l'Homme de l'Assemblée générale des Nations unies a adopté jeudi un projet de résolution appelant à un moratoire sur la peine de mort, alors que ses détracteurs critiquaient une tentative d'ingérence dans les affaires internes des Etats-membres.

Le texte a été adopté par 99 voix contre 52, avec 33 abstentions, à l'issue de deux jours de débats souvent houleux, lors desquels des alliances insolites se sont formées, voyant par exemple les Etats-Unis se joindre à la Syrie et à l'Iran pour dénoncer l'idée d'un moratoire.

Plus d'une dizaine d'amendements, dont un sur le droit à la vie pour les foetus, ont été présentés. Ils ont tous été rejetés.

"J'espère vivement qu'en approuvant cette résolution, nous allons commencer un processus dans lequel nous marcherons tous ensemble sur la même voie", a déclaré l'ambassadeur de l'Italie auprès de l'ONU, Marcello Spatafora, un des auteurs du texte, qui a été présenté par les pays de l'Union européenne et 60 autres nations.

Le projet de résolution doit encore être soumis au vote des 192 membres de l'Assemblée générale, où la majorité est fixée aux deux tiers. Les résolutions ne sont pas contraignantes, mais l'adoption de ce texte aurait une forte portée symbolique.

Documents liés

Partager…