Plan du site

Journée européenne contre la peine de mort : Table ronde avec Robert Badinter et Bianca Jagger ; exposition de photographies

680(2008)
communiqué de presse du 2 octobre 2008 - Conseil de l'Europe
Strasbourg, 02.10.08 – Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne marqueront la Journée européenne contre la peine de mort du 10 octobre en organisant de 11 heures à 12h30, dans le bâtiment Agora du Conseil de l'Europe, une table ronde à laquelle prendront part le sénateur Robert Badinter, ancien Ministre français de la Justice et pionnier de la lutte contre la peine de mort, Bianca Jagger, militante internationale et Ambassadrice de bonne volonté, Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, et Jan Nordlander, Ambassadeur suédois des droits de l'homme.

Patronnée par la Présidence suédoise du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe et la Présidence française de l'Union européenne, cette table ronde aura pour modérateur Tatiana Bilankov, présentatrice de la radio-télévision serbe. Diffusée en direct sur le site Internet du Conseil de l'Europe et retransmise sur Alsatic TV, la table ronde présentera un nouveau vidéoclip contre la peine de mort, produit par le Conseil de l'Europe. Des étudiants locaux interviendront lors d'une discussion informelle sur les tendances relatives à la peine de mort. En outre, sera diffusé un message radiophonique adressé à Amnesty International par Troy Davis, détenu du couloir de la mort aux États-Unis.

La Journée européenne contre la peine de mort, qui coïncidera avec la Journée mondiale contre la peine de mort, comprendra des manifestations organisées au niveau de la société civile dans toute l'Europe, de l'Arménie à l'Ukraine. En outre, sera publié à titre spécial dans les grands médias européens un article d'opinion signé des ministres des Affaires étrangères Carl Bildt et Bernard Kouchner, au nom de la Présidence suédoise du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe et de la Présidence française de l'Union européenne, respectivement.

Exposition de photographies pour marquer le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme

Aussitôt après la table ronde, le public sera invité à une exposition de photographies ayant pour but de marquer la Journée mondiale contre la peine de mort et de célébrer le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Organisée par le gouvernement français en partenariat avec Geo Magazine et la chaîne multimédia française FNAC, l'exposition montrera des photos dont chacune sera en rapport avec un des trente articles de la Déclaration. Ces photos seront exposées simultanément au ministère français des Affaires étrangères (le Quai d'Orsay).



La peine de mort et le Conseil de l'Europe

L'Europe est aujourd'hui la seule région du monde où la peine de mort ne soit plus appliquée. Les quarante-sept États membres du Conseil de l'Europe ont soit aboli cette peine, soit institué un moratoire sur son application. Persuadé que la peine de mort n'a pas sa place dans les sociétés démocratiques, le Conseil de l'Europe a joué un rôle de premier plan dans la lutte pour l'abolition. Cette détermination à éradiquer la peine de mort s'exprime dans le Protocole n° 6 de la Convention européenne des droits de l'homme. Adopté en avril 1983, le protocole en question a pour origine une initiative de l'Assemblée parlementaire tendant à l'abolition de la peine de mort en temps de paix. En 2002, une autre étape importante a été franchie avec l'adoption du Protocole n° 13 sur l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances, même pour des actes commis en temps de guerre. Le Conseil a fait de l'abolition de la peine de mort une condition d'adhésion. Aucune exécution n'a donc eu lieu sur le territoire des États membres de l'Organisation depuis 1997. L'Assemblée parlementaire continue à suivre la question de la peine de mort. Elle a étendu son action aux pays jouissant du statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe, soit principalement le Japon et les États-Unis.
Partager…