Les 3 et 4 septembre 2003, la Direction Générale des Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe a organisé en coopération avec une ONG locale, le Centre de la Jeunesse, Soutien Juridique et Social, une conférence sur l'abolition de la peine de mort en Arménie.
La conférence s'est déroulée dans les locaux de l'Académie des Sciences d'Arménie (1er jour) et dans le bâtiment du Parlement arménien (2e jour). Des experts arméniens et du Conseil de l'Europe ont développé divers thèmes devant un public composé de parlementaires, fonctionnaires, juges, universitaires, représentants d'organisations non gouvernementales et de journalistes. Les discussions qui ont suivi les présentations des experts étaient vives et des opinions contradictoires ont été exprimées sur l'abolition de la peine de mort en Arménie et les sanctions alternatives de substitution.
Le problème des 42 détenus qui avaient initialement fait l'objet d'une condamnation à la peine capitale a également été abordé.
Le 8 septembre 2003, le Parlement arménien a voté par 91 voix contre 1 en faveur de l'abolition de la peine de mort et de la ratification du Protocole 6 à la Convention européenne des droits de l'homme concernant l'abolition de la peine de mort.