Strasbourg, 12.12.2003 – Bianca Jagger - mondialement reconnue pour son action en faveur des droits de l'homme - vient d'être nommée Ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l'Europe pour la lutte contre la peine de mort. Cette nomination par le Secrétaire Général de l'Organisation des 45, Walter Schwimmer, sera formalisée au cours d'un dîner débat qui aura lieu à Paris, le mardi 16 décembre 2003 (Maison de l'Europe).
« Le droit à la vie est le premier parmi ceux inscrits dans la Convention européenne des droits de l'homme, épine dorsale du Conseil de l'Europe. Bianca Jagger est une fervente avocate de ce principe, fermement opposée à la peine de mort. Son combat remarquable en faveur de l'idée fondamentale selon laquelle un Etat civilisé ne doit pas donner la mort a déterminé notre choix de lui conférer la qualité d'Ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l'Europe » a déclaré M. Schwimmer.
« Depuis 1982, date de l'adoption protocole du N°6 à la Convention européenne des droits de l'homme –premier instrument juridiquement contraignant en matière d'abolition de la peine capitale - le Conseil de l'Europe n'a cessé d'œuvrer au retrait du châtiment suprême de toutes les législations nationales. A ce jour, 43 des 45 Etats membres de notre Organisation ont ratifié ce Protocole et - par le biais d'un moratoire sur les exécutions - l'Europe constitue de facto une zone exempte de peine de mort. Il nous faut cependant aller plus loin. Je suis convaincu qu'avec Bianca Jagger à nos côtés, nous progresserons dans la lutte contre la peine capitale, qui n'a sa place dans le système pénal d'aucune société démocratique civilisée » a ajouté le Secrétaire Général
Les Ambassadeurs de bonne volonté du Conseil de l'Europe sont désignés par le Secrétaire Général pour diffuser les politiques et activités de l'Organisation. Cette fonction honorifique est proposée à des personnalités qui jouissent d'une grande notoriété dans leur domaine de compétence et contribuent au rayonnement de l'idée européenne, au nombre desquelles l'artiste alsacien Tomi Ungerer (Ambassadeur de bonne volonté pour l'Enfance et l'Education) et le Directeur du Parc d'attractions allemand Europa-Park, Roland Mack (Ambassadeur de bonne volonté pour les Familles).