Mexico, le 16 juin 2001.
Aujourd'hui, le Président Vicente Fox Quesada, s'est entretenu par téléphone avec le Gouverneur de l'Etat d'Oklahoma, Frank Keating, sur le cas du citoyen mexicain Gerardo Valdez, condamné à mort dans cet Etat et dont la sentence pourrait être exécutée dans les prochains jour.
Le chef de l'Etat a réaffirmer le respect dû aux lois de l'Etat d'Oklahoma, mais a toutefois rappelé que pour le peuple Mexicain la vie représente une valeur fondamentale, raison pour laquelle la peine de mort n'existe pas dans ce pays. Le Président de la République a souligné qu'il ne défendait là aucune conduite criminelle, mais qu'il en appelait à l'humanisme des autorités afin de commuer la peine.
Le Président Vicente Fox a insisté sur le principal argument du Mexique à savoir la violation de l'article 36 de la Convention de Viennes relatif à l'assistance consulaire, qui avait eu de graves conséquences pour la défense légale de Valdez, puisque défendu par un avocat incompétent dont le manque de préparation fut déterminant durant la phase finale du procés.
Pour sa part le Gouverneur Keating s'est montré réceptif à la sollicitude du Président mexicain, et a expliqué qu'il n'avait pris aucune décision pour le moment et qu'il avait convoqué son cabinet pour lundi prochain afin de discuter de ce cas. De même, le Gouverneur Keating a apprecié que le Président Mexicain s'intéresse personnelement à l'affaire.