Plan du site

Didier Reynders poursuit la lutte pour l'abolition de la peine de mort

communiqué de presse du 23 décembre 2014 - Ministère des Affaires Etrangères belge - Belgique
Thème :
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders déplore les décisions prises par les gouvernements jordanien et pakistanais de lever les moratoires qu'ils avaient introduits, respectivement en 2006 et 2008, sur l'application de la peine de mort.

Tout comme la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, le Ministre Reynders est opposé à la peine de mort, quelle que soit les circonstances. Il plaide pour l'abolition de cette sanction irréversible qui représente une violation inacceptable de la dignité humaine.

Au sein des Nations Unies, une majorité de plus en plus grande d'Etats est en faveur d'un moratoire universel sur la peine de mort. L'Assemblée générale a par ailleurs récemment adopté une nouvelle résolution concernant un moratoire sur la peine de mort, avec un nombre record de 117 votes en faveur. En outre, une majorité écrasante de 160 Etats membres des Nations Unies a déjà aboli la peine de mort, ou instauré un moratoire.

Le Ministre répète que la Belgique, aux côtés de l'Union européenne, continue à lutter pour l'abolition complète de la peine de mort. Notre pays appelle aussi à une réduction du nombre réel d'exécutions dans les pays où la peine de mort est toujours en vigueur. Il insiste également pour que l'exécution de la peine de mort – si elle a lieu – se déroule conformément aux normes minimales reconnues internationalement et avec un maximum de transparence.
Partager…