Plan du site

Le Parlement européen demande à l'Arabie saoudite de suspendre l'exécution d'Ali al-Nimr

dépêche de presse du 8 octobre 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Arabie Saoudite
Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution demandant à l'Arabie saoudite de suspendre l'exécution du jeune chiite Ali al-Nimr, condamné à mort pour avoir participé à une manifestation alors qu'il était mineur.

Le Parlement européen "condamne vivement la condamnation à mort d'Ali Mohammed al-Nimr" et prie l'Arabie saoudite de "suspendre l'exécution et de le gracier ou de commuer sa peine", selon le texte de la résolution.
Cette condamnation constitue une "source de préoccupation majeure pour l'Union européenne", a déclaré dans l'hémicycle strasbourgeois le commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, qui a pointé des "conditions d'exécution particulièrement dégradantes".

Par cette résolution, le Parlement européen rappelle également au royaume d'Arabie saoudite "qu'il est partie à la convention des Nations unies relatives au droit de l'enfant" et l'engage à "mener rapidement une enquête impartiale sur les allégations d'actes de tortures" dont aurait été victime Ali al-Nimr, qui aurait signé des aveux sous la contrainte.

Le jeune homme avait été arrêté en février 2012 pour avoir manifesté contre les autorités, alors qu'il était âgé de 17 ans.
Partager…