Plan du site

Israël veut faciliter la peine de mort pour les terroristes

dépêche de presse du 3 janvier 2018 - Reuters
Pays :
peine de mort / Israël
Thème :
Le Parlement israélien a adopté mercredi en première lecture et à une courte majorité un projet de loi facilitant la condamnation à mort pour les personnes reconnues coupables de meurtre dans des affaires qualifiées de terroristes.

Sur les 120 députés de la Knesset, le parlement monocaméral israélien, 52 ont voté pour et 49 contre.

Les tribunaux militaires israéliens, compétents pour juger les Palestiniens en Cisjordanie, ont déjà le pouvoir de condamner à mort, mais ils ne l'ont jamais utilisé.

Le seul cas d'exécution en Israël remonte à celle du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann en 1962.

Trois lectures supplémentaires seront nécessaires pour que cet amendement au code pénal prenne force de loi et entre en vigueur. Actuellement, la peine de mort ne peut être imposée que si elle est prononcée à l'unanimité par une formation de trois juges militaires. Si la nouvelle loi est adoptée, la majorité suffira.

Kadoura Farès, président de l'association des prisonniers palestiniens emprisonnés en Israël, a condamné le projet, porté par le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, un ultranationaliste partisan d'une très grande sévérité envers les Palestiniens.

Il s'agit d'une "expression de l'état d'aveuglement et de confusion de la politique de ce régime fasciste (où) les partis extrémistes font la course pour voter des lois racistes", a-t-il déclaré.

Il a dénoncé une loi "dirigée contre les Palestiniens, (...) alors que la peine de mort est en recul dans le monde."
(Ori Lewis et Nidal al Moughrabi; Danielle Rouquié pour le service français)
Partager…