NATIONS UNIES 3 mars 1999 - (AP) -- L'Allemagne a engagé des poursuites judiciaires devant la Cour internationale de justice pour essayer d'empêcher l'exécution, ce mercredi, d'un de ses ressortissants condamné à mort pour l'assassinat d'un directeur de banque en Arizona en 1982.
L'action intentée mardi soir devant la Cour internationale de justice de La Haye, aux Pays-Bas, accuse les Etats-Unis de ne pas avoir informé Walter Lagrand de son droit à bénéficier d'une assistance consulaire pendant son procès.
L'Allemagne a demandé à la cour de déclarer les Etats-Unis coupables d'avoir violé les conventions de Vienne. Selon Bonn, les Etats-Unis devraient libérer Walter LaGrand et payer des dédommagements pour l'exécution injuste de son frère, Karl, il y a une semaine.
Suite à cette requête, la cour de la Haye a exhorté les autorités américaines à faire pression sur l'Arizona pour surseoir à l'exécution de Walter LaGrand.
La cour de la Haye n'a pas de pouvoirs de coercition et ne peut compter que sur une application volontaire de ces décisions.
Les détails de cette action en justice ont été rendus publics mardi soir aux Nations-unies.
Selon des sources gouvernementales en Allemagne, le chancelier Gerhard Schroeder a également téléphoné au gouverneur d'Arizona mardi soir pour lui demander d'empêcher l'exécution de LaGrand.
Walter LaGrand, 37 ans, dont le frère Karl, 35 ans, a été exécuté la semaine dernière par injection pour l'assassinat d'un directeur de banque en 1982, a été condamné pour le même crime et doit être exécuté dans une chambre à gaz dans la même prison de Florence (Arizona).