Le Mexique va tenter d'obtenir du nouveau Congrès des Etats-Unis qu'il contraigne par la loi les tribunaux de ses Etats à respecter un arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) qui leur ordonnait la révision du procès de 51 Mexicains condamnés à mort, a-t-on annoncé officiellement lundi à Mexico.
"Nous allons renouveler nos efforts, via notre ambassade à Washington et avec un groupe d'avocats (...), et nous allons tenter d'obtenir l'approbation d'Obama", a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat mexicain aux Droits de l'Homme, Juan Manuel Gomez Robledo.
La CIJ à La Haye a estimé lundi que les Etats-Unis avaient violé un de ses ordres en exécutant un ressortissant mexicain sans lui avoir accordé le réexamen de son procès. Jose Medellin, accusé du viol et du meurtre de deux jeunes filles, a été exécuté le 5 août 2008.
La plus haute instance judiciaire des Nations unies a cependant rejeté la demande du Mexique de clarifier l'interprétation d'un arrêt de 2004, qui ordonnait la révision du procès de 51 Mexicains, condamnés à mort aux Etats-Unis sans avoir été informés en temps voulu de leur droit à une assistance consulaire.
Huit condamnés ont à ce jour bénéficié d'un réexamen de leur dossier, obtenant pour certains une commutation de leur peine en réclusion à perpétuité, a déclaré à l'AFP Joel Hernandez, consultant juridique du ministère mexicain des Affaires étrangères.