Strasbourg, 15.03.2012 - Le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Jean-Claude Mignon, et les rapporteurs sur le Bélarus, Andres Herkel (Estonie, PPE/DC) et Marieluise Beck (Allemagne, ADLE) ainsi que sur la peine de mort, Renate Wohlwend (Liechtenstein, PPE/DC), ont lancé conjointement un appel solennel aux autorités bélarusses pour les exhorter à ne pas exécuter Dmitry Konovalov et Vladislav Kovalev, les deux jeunes hommes condamnés à mort pour leur participation à l'attentat à la bombe perpétré dans le métro de Minsk en 2011.
« Nous redoutons vivement, après l'annonce du refus du Président Loukachenko de gracier les deux jeunes hommes, que l'irréparable ne soit commis à tout moment. Notre rejet de principe de la peine de mort et les nombreuses interrogations quant à l'équité de leur procès nous portent à appeler solennellement les autorités bélarusses à ne pas exécuter MM. Konovalov et Kovalev », ont-ils déclaré.
Le 30 novembre 2011, les rapporteurs Andres Herkel et Renate Wohlwend avaient exprimé leur consternation à l'annonce de ces condamnations à mort et affirmé que le Bélarus « se moque délibérément des appels de la communauté internationale en faveur d'un moratoire sur la peine capitale ».
Le 25 janvier dernier, dans sa Résolution 1857 sur la situation au Bélarus, l'Assemblée, réunie en session plénière, avait déploré une enquête et un procès « entachés de graves atteintes aux droits de l'homme ». Au cours de la même session, Lyuba Kavaliova, mère de l'un des condamnés, s'était adressée aux membres de la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'APCE à l'invitation de Marie-Louise Beck, rapporteur pour avis.
Pour sa part, le Président de l'APCE avait exprimé le 27 janvier des « sérieux doutes » sur le bien-fondé des condamnations et lancé un appel contre leur exécution.