Bruxelles, le 24 février 2012
Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"À plusieurs reprises, la Haute Représentante a fait part de sa vive inquiétude face à l'augmentation du nombre d'exécutions en Iran et a demandé à ce pays de libérer le pasteur iranien Youcef Nadarkhani ainsi que d'autres Iraniens condamnés à mort pour des infractions qui, selon les normes internationales, ne devraient pas entraîner la peine capitale.
La Haute Représentante est extrêmement préoccupée par des rapports indiquant que l'exécution du pasteur iranien Youcef Nadarkhani à Rasht, dans la province de Gilan, serait imminente.
L'exécution du pasteur Nadarkhani pour apostasie serait une nouvelle preuve de la détérioration de la situation des minorités religieuses en République islamique d'Iran.
En conséquence, la Haute Représentante demande instamment à la République islamique d'Iran de respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme. Elle demande instamment à l'Iran de ne pas exécuter le pasteur Nadarkhani. Il devrait être libéré immédiatement.".