Dans une note verbale à propos de la résolution 65/206 "Moratoire sur l'application de la peine de mort" adoptée le 21 décembre 2010, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou l'abolition de cette dernière en violation des dispositions du droit international en vigueur".
Une note similaire avait été signée par 53 pays également en 2009 et par 58 pays en 2008, pour faire suite aux précédentes résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Dans une note verbale à propos de la résolution 63/168 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2008, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".
Cette note, introduite est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Générale des Nations Unies. L'année précédente une note similaire a été signée par 58 pays.
Dans une note verbale à propos de la résolution 62/149 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2007, 58 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".
Cette note, introduite par Singapour est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Genérale des Nations Unies.
Condamnations à mort de 2007 à 2022 — Eswatini (Swaziland)
Ces chiffres proviennent des rapports d'Amnesty International sur la peine de mort. Il s'agit du nombre de condamnations à mort et d'exécutions capitales dont Amnesty a connaissance au moment de la publication de ces rapports annuels (en général vers le mois d'avril) et dont elle a pu raisonnablement obtenir confirmation, sachant que pour certains pays les chiffres réels sont considérablement plus élevés.
Pour plus de précisions, consultez le dernier rapport : Condamnations à mort et exécutions en 2021.
Historique — Eswatini (Swaziland)
2004
En novembre 2004, la Cour d'appel a confirmé la peine de mort prononcée en 2003 contre Richard Mabaso. Au total trois condamnés à mort se trouvaient en attente d'exécution à la fin de l'année.
2003 - condamnation à mort
En février, la Haute Cour a condamné un ressortissant sud-africain à mort pour meurtre.
1993 - commutations
A l'occasion du 25ème anniversaire de l'indépendance du Swaziland, le roi Mswati III commue au moins trois condamnations à mort qui avaient été confirmées en appel, en emprisonnement à perpétuité. Sept autres condamnés à mort étaient en attente de leur jugement en appel.
1986 - commutations
Toutes les condamnations à mort ont été commuées pour marquer le couronnement du roi Mswati III.
1981 - exécutions
Huit condamnés à mort ont été pendus en juillet 1981 alors qu'il n'y avait pas eu d'exécution depuis 4 ans au Swaziland.