Qatar — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Qatar

Qatar

Reprise d'exécution au Qatar avec l'exécution d'un ressortissant népalais

21 mai 2020
Pays :
Anil Chaudhary
Des médias annoncent le 21 mai 2020 qu'un ressortissant népalais condamné à mort pour meurtre a été exécuté. Anil Chaudhary, qui avait été arrêté en 2017, a été fusillé, probablement en mai 2020.

Il s'agit de la première exécution capitale recensée par Amnesty International depuis celles de l'année 2000, sachant qu'une exécution a été annoncée par d'autres sources en 2003. Dans tous les cas il s'agit d'une reprise d'exécution capitale après une longue période sans.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU, suite à la résolution de décembre 2010

Dans une note verbale à propos de la résolution 65/206 "Moratoire sur l'application de la peine de mort" adoptée le 21 décembre 2010, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou l'abolition de cette dernière en violation des dispositions du droit international en vigueur".

Une note similaire avait été signée par 53 pays également en 2009 et par 58 pays en 2008, pour faire suite aux précédentes résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 63/168 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2008, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Générale des Nations Unies. L'année précédente une note similaire a été signée par 58 pays.

58 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 62/149 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2007, 58 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite par Singapour est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Genérale des Nations Unies.

Les actes de terrorisme sont désormais passibles de la peine de mort au Qatar

16 février 2004
Pays :
Thème :
Le Qatar promulgue une nouvelle loi antiterroriste qui rend passible de la peine de mort "quiconque tue une personne par un acte terroriste" et de la peine de mort ou d'une peine de prison à vie "quiconque crée, organise ou dirige un groupe dans le but de commettre un acte terroriste".

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, a promulgué la loi après son adoption par le gouvernement et la Choura (Conseil consultatif).

Exécution d'un ressortissant indien au Qatar

10 mars 2003
Pays :
Arun Abraham
Plusieurs sources annoncent l'exécution d'un ressortissant indien au Qatar. Arun Abraham avait été condamné à mort pour meurtre et il a été fusillé.

Cette exécution ne figure cependant pas dans les rapports d'Amnesty International.

Reprise des exécutions capitales au Qatar après près de douze ans sans

14 juin 2000
Pays :
Thèmes :
Anis Qassem Dahnassi Qader Aktar Hassan Fatima Yussef al-Din Sayed
Trois ressortissants indiens, dont un femme, Qader Aktar Hassan, Anis Qassem Dahnassi et Fatima Yussef al Din Sayed, sont exécutés dans la prison de Doha.

Il s'agissait des premières exécutions capitales dont Amnesty International avait eu connaissance au Qatar depuis octobre 1988.