L'actualité de la peine de mort — reprise d'exécution

Plan du site

Reprise d'exécution dans l'Utah quatorze ans après la précédente

8 août 2024
Pays :
Taberon Dave Honie
L'Utah exécute un condamné à mort par injection létale, Taberon Dave Honie.

La précédente exécution capitale dans cet État américain avait eu lieu en juin 2010 par peloton d'exécution.

L'Alabama reprend les exécutions après une série d'exécutions ratées

L'Alabama a exécuté James Barber par injection létale.

Cette reprise d'exécution capitale fait suite à une révision des procédures d'exécution suite à deux exécutions suspendues après avoir débuté, en septembre et novembre 2022. La précédente exécution aboutie remontait au 28 juillet 2022 et avait duré 3 heures.

Reprise des exécutions capitales au Koweit : sept condamnés exécutés dont des ressortissants étrangers

16 novembre 2022
Le Koweït exécute sept condamnés à mort par pendaison, deux femmes et cinq hommes.

Une partie de ces condamnés exécutés étaient des ressortissants étrangers : une Ethiopienne, un Syrien et un Pakistanais.

Les précédentes exécutions capitales au Koweït avaient eu lieu en janvier 2017, également l'exécution de sept condamnés, principalement des ressortissants étrangers.

Reprise des exécutions capitales dans la bande de Gaza, avec 5 exécutions dont 2 pour "collaboration"

4 septembre 2022
Pays :
Cinq Palestiniens sont exécutés par le mouvement du Hamas au pouvoir de facto dans la bande de Gaza.
Deux d'entre eux avaient été condamnés à mort pour "collaboration" avec Israël ; un a été fusillé, l'autre pendu.
Les trois autres avaient été condamnés à mort pour meurtre.

Les précédentes exécutions capitales dans la bande de Gaza remontaient à 2017.

Reprise des exécutions capitales au Myanmar avec l'exécution de quatre opposants politiques

25 juillet 2022
Phyo Zeya Thaw Kyaw Min Yu
La junte birmane a exécuté quatre condamnés à mort dont deux figures de l'opposition, Phyo Zeya Thaw, ancien parlementaire de la Ligue nationale pour la démocratie, et Kyaw Min Yu, militant prodémocratie connu sous le nom de Ko Jimmy.

Des réactions internationales avaient déjà suivi l'annonce par la junte birmane début juin du projet de reprendre les exécutions capitales, elles ont redoublé d'ampleur après ces exécutions capitales.

Selon Amnesty International la dernière exécution recensée au Myanmar remontait à la fin des années 1980. Par contre depuis le coup d'État militaire de février 2021, Amnesty International avait constaté une importante hausse du nombre de condamnations à mort.

Reprise d'exécution en Arizona près de huit ans après la précédente

11 mai 2022
Pays :
Clarence Dixon
L'État de l'Arizona exécute un condamné à mort, Clarence Dixon.

En juillet 2014, la précédente exécution capitale, également par injection létale, avait duré près de 2 heures.

Trois exécutions capitales au Japon

21 décembre 2021
Pays :
Trois hommes sont exécutés par pendaison au Japon. Il s'agit de Yasutaka Fujishiro, Mitsunori Onogawa et Tomoaki Takanezawa, qui avaient tous trois été condamnés à mort pour meurtre.

Il s'agit des premières exécutions au Japon depuis décembre 2019.

Reprise des exécutions dans l'Oklahoma après six ans de suspension : le condamné vomit et convulse

John Marion Grant est exécuté par l'injection de trois produits, sur le même modèle que les deux précédentes exécutions capitales qui s'étaient mal déroulées dans l'Oklahoma, en 2014 et 2015.

Une cour d'appel avait suspendu son exécution la veille suite à un recours sur le cocktail de produits utilisés, dont le midazolam soupçonné de causer d'atroces souffrances, mais la Cour suprême des Etats-Unis l'avait finalement autorisée.
Un journaliste témoin de l'exécution capitale rapporte qu'après l'injection du premier produit le condamné a été pris de convulsions avant de vomir à plusieurs reprises.

L'exécution de John Grant avait été suspendue en janvier 2015 par la Cour suprême des Etats-Unis pour examiner la constitutionnalité de l'utilisation du midazolam dans la procédure d'injection létale. En octobre 2015 la cour d'appel pénale de l'Oklahoma avait à nouveau suspendu son exécution et celles de deux autres condamnés à mort en raison d'une erreur dans l'approvisionnement des produits utilisés pour l'injection létale.

La peine de mort au niveau fédéral aux Etats-Unis : 13 exécutions fédérales sous l'administration Trump

16 janvier 2021
Pays :
Brandon Bernard Alfred Bourgeois Orlando Hall Dustin John Higgs Dustin Lee Honken Corey Johnson William Emmett LeCroy Daniel Lewis Lee Lezmond Mitchell Lisa Montgomery Keith Dwayne Nelson Wesley Ira Purkey Christopher Andre Vialva
Le 14 juillet 2020 une exécution fédérale a eu lieu aux Etats-Unis, alors que la précédente avait eu lieu en 2003. Dès juillet 2019 le gouvernement fédéral américain avait annoncé son intention de reprendre les exécutions capitales au niveau fédéral, mais les premières tentatives ont été bloquées par la justice.

Dix hommes condamnés à mort par des tribunaux fédéraux ont été exécutés en 2020, alors même qu'il n'y a eu aucune exécution capitale dans les États fédérés sur cette même période (14 juillet-décembre) en raison de la situation sanitaire. Daniel Lewis Lee le 14 juillet, Wesley Ira Purkey le 16 juillet, Dustin Lee Honken le 17 juillet, Lezmond Mitchell le 26 août, Keith Dwayne Nelson le 28 août, William Emmett LeCroy le 22 septembre, Christopher Andre Vialva le 24 septembre, Orlando Hall le 19 novembre, Brandon Bernard le 10 décembre et Alfred Bourgeois le 11 décembre.

Les exécutions se sont poursuivies jusqu'aux derniers jours du mandat de Donald Trump avec trois exécutions en 2021, dont une femme : Lisa Montgomery le 13 janvier, Corey Johnson le 14 janvier et Dustin John Higgs le 16 janvier.

Reprise des exécutions au niveau fédéral aux Etats-Unis après des sursis de dernière minute

14 juillet 2020
Pays :
Thèmes :
Daniel Lewis Lee
Pour la quatrième fois depuis la reprise des exécutions en 1976, une exécution capitale est menée au niveau fédéral. Les trois précédentes avaient eu lieu en 2001 et 2003, et auparavant en 1963.

Daniel Lee a été exécuté par injection létale dans la prison de Terre Haute (Indiana).
Des tribunaux avaient suspendu l'exécution suite à des recours portés par ses avocats mais aussi par des proches des victimes. La Cour suprême l'a finalement autorisée après que l'exécution ait été retardée.

Reprise d'exécution au Qatar avec l'exécution d'un ressortissant népalais

21 mai 2020
Pays :
Anil Chaudhary
Des médias annoncent le 21 mai 2020 qu'un ressortissant népalais condamné à mort pour meurtre a été exécuté. Anil Chaudhary, qui avait été arrêté en 2017, a été fusillé, probablement en mai 2020.

Il s'agit de la première exécution capitale recensée par Amnesty International depuis celles de l'année 2000, sachant qu'une exécution a été annoncée par d'autres sources en 2003. Dans tous les cas il s'agit d'une reprise d'exécution capitale après une longue période sans.

Reprise des exécutions capitales en Inde près de cinq ans après la précédente

20 mars 2020
Pays :
Mukesh Singh, Vinay Sharma, Pawan Gupta et Akshay Thakur ont été exécutés par pendaison en Inde. Ils avaient été condamnés à mort pour le viol collectif d'une étudiante (décédée quelques jours plus tard) dans un bus en décembre 2012. Ce crime avait provoqué de très importantes réactions et manifestations à travers le pays ainsi qu'une modification de la législation.

La précédente exécution capitale en Inde remontait au 30 juillet 2015.

La peine de mort en 2018 aux Etats-Unis : 25 exécutions dans 8 Etats

25 condamnés à mort ont été exécutés en 2018 aux Etats-Unis, dont 2 par électrocution.
Par ailleurs une autre exécution, dans l'Alabama, a été suspendue en cours d'exécution en raison de l'impossibilité de trouver des veines pour pratiquer l'injection létale.

Ces 25 exécutions capitales ont eu lieu dans 8 Etats : Alabama (2), Dakota du Sud (1), Floride (2), Géorgie (2), Nebraska (1), Ohio (1), Tennessee (3) et Texas (13).

Parmi ces exécutions capitales, trois ont eu lieu dans des Etats qui n'avaient pas exécuté depuis de nombreuses années : au Dakota du Sud (près de six ans), dans le Tennessee (plus de 8 ans) et au Nebraska (plus de 20 ans).
Au Texas, l'exécution d'un ressortissant mexicain a été réalisée en violation du droit international.

Reprise des exécutions dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis, près de six ans après la précédente exécution

29 octobre 2018
Rodney Scott Berget Roger James Berget
Rodney Berget est exécuté dans le Dakota du Sud alors que la précédente exécution dans cet Etat remontait au 31 octobre 2012.

En juillet 2007 le Dakota du Sud était devenu le 34ème Etat des Etats-Unis à reprendre les exécutions capitales depuis 1977. Depuis, deux exécutions avaient eu lieu en octobre 2012. Au total quatre condamnés à mort y ont donc été exécutés depuis 1977, tous par injection létale.

Il s'agit du deuxième membre de la même famille condamné à mort puis exécuté : le frère de Rodney Berget avait été exécuté le 8 juin 2000 dans l'Oklahoma, dans une toute autre affaire.

Reprise d'exécution capitale à Taiwan plus de deux ans après le précédente

31 août 2018
Pays :
Lee Hung-chi
Lee Hung-chi a été exécuté par balles à Taiwan après avoir été condamné à mort pour meurtre.

La précédente exécution capitale à Taiwan remontait à mai 2016.

Reprise controversée des exécutions capitales dans le Nebraska, plus de vingt ans après la précédente

14 août 2018
Pays :
Carey Dean Moore
L'État du Nebraska, aux Etats-Unis, a exécuté Carey Dean Moore.

Il s'agit de la première exécution capitale par injection létale dans cet État, sachant que la précédente exécution capitale (par électrocution) remontait à décembre 1997.

Le Nebraska avait aboli la peine capitale en 2015 (alors que Carey Dean Moore avait déjà été condamné à mort), avant de la rétablir par référendum fin 2016.

Il s'agit par ailleurs de la première exécution par injection létale aux États-Unis à utiliser du fentanyl (un opiacé) parmi les produits composant le "cocktail" létal.

Finalement, la justice avait rejeté le recours d'un laboratoire pharmaceutique allemand, Fresenius Kabi, qui demandait la suspension de l'exécution estimant que deux des produits utilisés avaient été acquis illégalement par le Nebraska et refusait que ses produits ne servent à des exécutions capitales.

Reprise des exécutions capitales dans le Tennessee, plus de huit ans après la précédente

9 août 2018
Pays :
Billy Ray Irick
L'État du Tennessee, aux Etats-Unis, a exécuté Billy Ray Irick, par injection létale.

La précédente exécution dans le Tennessee remontait à décembre 2009. Au total 7 condamnés à mort y ont été exécutés depuis la reprise des exécutions capitales en 2000.

Reprise des exécutions en Thaïlande après presque neuf ans d'interruption

18 juin 2018
Pays :
Theerasak Longji
Un condamné à mort (Theerasak Longji) est exécuté pour meurtre en Thaïlande.

Les précédentes exécutions en Thaïlande avaient eu lieu en août 2009 et celles d'avant en décembre 2003.

Reprise des exécutions capitales dans l'Ohio, aux Etats-Unis

26 juillet 2017
Pays :
Dennis McGuire Ronald Phillips
L'Ohio a exécuté Ronald Phillips, par injection létale.

La précédente exécution dans l'Ohio remontait au 16 janvier 2014 : l'Ohio utilisait alors pour la première fois un nouveau protocole pour l'injection létale et le condamné s'est débattu et semblait suffoquer.
Un moratoire a ensuite été mis en place, en raison de difficultés d'approvisionnement des produits pour l'injection létale puis de la remise en cause du protocole d'exécution. Une nouvelle procédure a finalement été validée.

Reprise d'exécution capitale dans l'Arkansas, aux Etats-Unis, plus de onze ans après la précédente

20 avril 2017
Pays :
Ledell Lee
Ledell Lee a été exécuté dans l'Arkansas.
Il faisait partie d'une liste de huit condamnés à mort qui devaient être exécutés en onze jours dans l'Arkansas avant la péremption des produits servant à l'injection létale. Plusieurs ont obtenu des sursis de dernière minute, pour d'autres des recours sont encore en cours.

La précédente exécution dans l'Arkansas remontait à novembre 2005.

Reprise des exécutions capitales au Bahrein, plus de six ans après les précédentes

15 janvier 2017
Pays :
Thème :
Le Bahrein exécute trois condamnés à mort par peloton d'exécution. Les trois hommes avaient été condamnés pour le meurtre de trois policiers dans une attaque à la bombe en 2014.

Les précédentes exécutions capitales remontaient à 2010 au Bahrein.

Reprise des exécutions capitales au Tchad : 10 condamnés exécutés

29 août 2015
Pays :
Thème :
Le Tchad exécute 10 condamnés par peloton d'exécution alors que les précédentes exécutions capitales recensées remontaient à 2003.

Le procès, devant une cour criminelle spéciale, s'était ouvert le 26 août 2015 et n'avait duré que 3 jours. Les 10 accusés ont été exécutés dès le lendemain de la sentence après avoir été condamnés pour une série d'attentats revendiqués par Boko Haram qui ont eu lieu en juin et juillet 2015.

Les précédentes exécutions recensées au Tchad remontaient à novembre 2003 (9 exécutions capitales sur le mois) et celles d'avant à 1991.

Le Tchad venait (début août 2015) d'augmenter le champ d'application de la peine de mort dans une loi portant répression du terrorisme. Cependant, la loi ne pouvant pas s'appliquer de manière rétroactive, les dix personnes exécutées ont été condamnées à mort en vertu du Code pénal de 1967.

Amnistie présidentielle en Gambie

22 juillet 2015
Pays :
Le président gambien, Yahya Jammeh, gracie de nombreux condamnés, dont des condamnés à mort, à l'occasion du 21ème anniversaire de son arrivée au pouvoir.

Quelques jours auparavant il avait annoncé que les exécutions capitales allaient bientôt reprendre.

Le Pakistan annonce la reprise des exécutions capitales pour tous les condamnés à mort

10 mars 2015
Pays :
Le Pakistan annonce qu'il va lever complètement son moratoire sur la peine de mort, après l'avoir levé dans un premier temps pour les affaires de terrorisme.

Mi-décembre 2014, le gouvernement pakistanais avait annoncé la levée du moratoire sur les exécutions pour les personnes condamnées à mort pour terrorisme, avant de procéder aux premières exécutions le 19 décembre 2014. Depuis cette première reprise, 24 exécutions ont été recensées.

L'Indonésie exécute 6 condamnés à mort, dont 5 ressortissants étrangers et 2 femmes, pour trafic de drogue

18 janvier 2015
Thème :
Malgré les appels internationaux à la clémence, quatre condamnés à mort ressortissants du Brésil, du Malawi, du Nigéria et des Pays-Bas et deux femmes, l'une indonésienne et l'autre vietnamienne, sont exécutés par peloton d'exécution en Indonésie.
Ils avaient tous été condamnés à mort dans des affaires liées à la drogue.

L'Indonésie avait repris en mars 2013 les exécutions capitales après une suspension de plus de 4 ans. Selon Amnesty international il n'y a pas eu d'exécutions en Indonésie durant l'année 2014.

Reprise des exécutions dans l'Oklahoma après huit mois de suspension... et avec une erreur dans les produits utilisés

15 janvier 2015
Pays :
L'Oklahoma exécute Charles Warner, par injection létale.
Son exécution avait initialement été programmée le 29 avril 2014, le soir de l'exécution de Clayton Lockett qui a finalement duré 43 minutes dans d'apparentes souffrances ; de fait elle avait été reportée suite à l'exécution ratée.

Charles Warner est exécuté malgré un recours collectif devant la Cour suprême des Etats-Unis pour contester l'utilisation du midazolam dans la procédure d'injection létale.

Ses derniers mots auront été "mon corps brûle" et le rapport d'autopsie montrera ensuite qu'il y a eu une erreur dans les produits utilisés pour l'injection létale.

Reprise des exécutions capitales en Jordanie, huit ans après les précédentes

21 décembre 2014
Pays :
La Jordanie exécute onze hommes par pendaison, tous condamnés à mort pour meurtre.

Les précédentes exécutions capitales remontaient à 2006 en Jordanie.

Reprise des exécutions capitales au Pakistan

19 décembre 2014
Pays :
Thème :
Le Pakistan exécute par pendaison deux hommes condamnés à mort pour terrorisme.

Ces exécutions font suite à l'annonce par le gouvernement l'avant-veille de le la levée du moratoire sur les exécutions capitales dans les cas de terrorisme, au lendemain de l'attaque terroriste contre une école qui a fait plus de 140 morts.

La précédente exécution au Pakistan remontait à novembre 2012, pour un homme condamné par un tribunal militaire ; mais le Pakistan appliquait un moratoire sur la peine de mort pour les crimes de droit commun depuis 2008.

Reprise des exécutions à Singapour : pendaison de deux hommes condamnés à mort pour trafic de drogue

18 juillet 2014
Pays :
Thème :
Tang Hai Liang et Foong Chee Peng, deux hommes condamnés à mort pour trafic de drogue sont exécutés à Singapour.

Un moratoire sur les exécutions avait été amorcé en juillet 2011, à l'occasion de la révision du système de peine de mort obligatoire.

Exécutions en Egypte

16 juin 2014
Pays :
Thème :
Les médias et les organisations non gouvernementales rapportent quatre exécutions par pendaison en Egypte le 16 juin 2014. Les condamnés, trois hommes et une femme, avaient été condamnés à mort pour meurtre et vol..

En 2012 et 2013 aucune exécution judiciaire n'a été confirmée, la précédente exécution connue en Egypte avait eu lieu en 2011.

D'autres exécutions sont ensuite signalées le 19 juin 2014.

Reprise d'exécution au Vietnam : première exécution par injection létale

6 août 2013
Pays :
Nguyen Anh Tuan
Nguyen Anh Tuan est le premier condamné à mort exécuté par injection létale au Vietnam.

Proposée en 2010, la loi visant à remplacer le peloton d'exécution par l'injection létale était entrée en vigueur le 1er juillet 2011 mais depuis sa mise en application avait été plusieurs fois repoussée. De fait les exécutions étaient suspendues.

Le ministère de l'Intérieur du Pakistan annonce que le moratoire sur les exécutions capitales va prendre fin

4 juillet 2013
Pays :
Le nouveau gouvernement pakistanais annonce qu'il veut mettre fin au moratoire sur l'exécution de la peine de mort pour les crimes de droit commun [un homme condamné à mort par un tribunal militaire a été exécuté en novembre 2012].
Le précédent gouvernement avait mis un frein à l'application de la peine de mort en 2008.

Reprise des exécutions capitales au Nigéria

24 juin 2013
Pays :
Quatre condamnés à mort ont été exécutés par pendaison dans l'Etat d'Edo au sud du Nigéria.

Il s'agit des premières exécutions capitales dont Amnesty international a connaissance au Nigéria depuis 2006.

Reprise des exécutions capitales au Koweït

1 avril 2013
Trois hommes sont exécutés au Koweït alors que les précédentes exécutions capitales remontaient à 2007.

Parvez Ghulam, ressortissant pakistanais, Fayçal al-Oteibi, ressortissant saoudien, et Dhaher al-Oteibi, apatride arabe, ont été exécutés par pendaison.

Reprise d'exécution en Indonésie, pour un Malawien condamné à mort pour trafic de drogue

14 mars 2013
Pays :
Thème :
Adam Wilson, ressortissant malawien condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie est exécuté par peloton d'exécution.

Les précédentes exécutions en Indonésie remontaient à novembre 2008.

Six exécutions à Taiwan

21 décembre 2012
Pays :
Six condamnés à mort sont exécutés à Taiwan : Tseng Si-ru et Hung Ming-tsong à la prison de Taipei, Chen Chin-huo et Kwang Teh-chiang à la prison de Grand Taichung, Huang Hsien-cheng à la prison de Tainan, et Tai-ying Te à la prison de Kaohsiung.

Reprise d'exécution en Inde, avec l'exécution d'un ressortissant pakistanais condamné à mort pour terrorisme

20 novembre 2012
Pays :
Thème :
L'Inde exécute Mohammed Kasab, ressortissant pakistanais condamné à mort pour les attentats de Bombay de 2008.

La précédente exécution capitale en Inde avait eu lieu en 2004. Avant 2004, la dernière exécution connue en Inde remontait à 1995.

Reprise des exécutions dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis, plus de cinq ans après la précédente exécution

15 octobre 2012
Eric Robert
Eric Robert est exécuté dans le Dakota du Sud alors que la précédente exécution dans cet Etat remontait au 11 juillet 2007. Il avait renoncé à tous ses appels, après avoir été condamné à mort le 27 octobre 2011.

En juillet 2007 le Dakota du Sud est devenu le 34ème Etat des Etats-Unis à reprendre les exécutions capitales depuis le rétablissement de la peine de mort en 1977. Depuis aucune exécution n'avait eu lieu.

Reprise des exécutions capitales en Gambie avec l'exécution de neuf condamnés à mort

26 août 2012
Pays :
Thème :
Neuf condamnés à mort, dont un Sénégalais et une Sénégalaise, ont été fusillés en Gambie suite à l'annonce le lundi 20 août d'une prochaine reprise des exécutions par le président gambien Yaya Jammeh.
Ces exécutions ont eu lieu le 26 août selon le communiqué du gouvernement gambien, ou les 23 et 24 août selon Amnesty International.

La communauté internationale a fortement réagi à ses exécutions, notamment les organisations internationales et les instances sénégalaises.

Les dernières exécutions de prisonniers en Gambie remontaient aux années 80.

Reprise des exécutions capitales au Japon, après 20 mois sans exécutions

29 mars 2012
Pays :
Le Japon exécute trois condamnés à mort alors que les précédentes exécutions capitales avaient eu lieu le 28 juillet 2010

Yasuaki Uwabe, Tomoyuki Furusawa et Yasutoshi Matsuda, avaient été condamnés à mort pour meurtre.

De nombreuses instances internationales avaient demandé au Japon de maintenir le moratoire instauré de facto.

Reprise d'exécution dans l'Idaho, aux Etats-Unis, plus de dix-sept ans après la précédente exécution

18 novembre 2011
Pays :
Paul Ezra Rhoades est exécuté dans l'Etat de l'Idaho alors que la précédente exécution capitale dans cet Etat remontait au 6 janvier 1994.

Au total ce sont les deux exécutions qui ont eu lieu dans cet Etat depuis la reprise des exécutions en 1977 aux Etats-Unis.

Exécution aux Emirats Arabes Unis

10 février 2011
Rashid Rabee al-Rashidi est exécuté par balles après avoir été condamné à mort pour le viol et le meurtre d'un enfant.

La précédente exécution aux Emirats Arabes Unis remontait à début 2008.

Exécution aux Etats-Unis malgré la demande de suspension de la Commission interaméricaine des droits de l'homme

Jeffrey Timothy Landrigan est exécuté par injection létale dans l'Arizona alors même que la Commission interaméricaine des droits de l'homme avait réitéré le 22 octobre sa demande de suspension d'exécution pour non respect de la "Déclaration américaine des droits de l'homme".

Cette exécution a par ailleurs été un moment suspendue en dernière minute dans le jeu des décisions des cours suprêmes de l'Arizona et des Etats-Unis pour un autre motif (le secret sur l'origine du produit anesthésiant utilisé pour l'injection létale).

La précédente exécution dans l'Arizona remontait à mai 2007, et celle d'avant à novembre 2000.

Reprise d'exécution dans l'Etat de Washington, neuf ans après la précédente exécution

10 septembre 2010
Cal Coburn Brown est exécuté dans l'Etat de Washington alors que la précédente exécution capitale dans cet Etat remontait au 28 août 2001. Il s'agit du cinquième condamné à mort exécuté depuis la reprise des exécutions capitales en 1993 dans cet Etat.

Un an après les précédentes, deux nouvelles exécutions au Japon

28 juillet 2010
Pays :
Deux condamnés à mort sont exécutés par pendaison au Japon.
Il s'agit des premières exécutions depuis l'arrivée au gouvernement en septembre du Parti Démocrate du Japon (centre gauche). Trois exécutions avaient eu lieu le 28 juillet 2009.

Reprise des exécutions à Taïwan

30 avril 2010
Pays :
Quatre hommes condamnés à mort pour meurtre ou meurtre et séquestration sont exécutés à Taïwan (Chang Wen-wai, Chang Chun-wang, Or Sai-ming et Hung Chan-yiu).

Le ministre de la Justice taïwanais Tseng Yung-Fu a ordonné leurs exécutions, ce qu'avait refusé de faire la précédente ministre de la Justice qui avait démissionné suite à ce refus en mars 2010. Des débats sur la peine de mort à Taïwan avaient suivi cette démission.

Les précédentes exécutions à Taïwan remontaient à 2005. Selon le ministère une quarantaine de condamnés attendent actuellement dans les couloirs de la mort.

Reprise des exécutions en Palestine sous l'autorité du Hamas à Gaza

15 avril 2010
Pays :
Mohammad Ibrahim Ismaïl et Nasser Salameh Abou Freih, deux Palestiniens condamnés à mort pour collaboration avec Israël, sont exécutés à Gaza.
Ils avaient été condamnés à mort en 2009 par un tribunal militaire du Hamas à Gaza.

C'est la première fois que des exécutions capitales ont lieu sous l'autorité du Hamas à Gaza. Elles ont eu lieu sans l'approbation du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Le mois suivant, le 18 mai 2010, trois autres condamnés à mort sont exécutés pour meurtre, à Gaza.

Les précédentes exécutions en Palestine avaient eu lieu en juin 2005.

Reprise d'exécution à Saint-Kitts-et-Nevis

19 décembre 2008
Charles Elroy Laplace, reconnu coupable de meurtre et condamné à mort en 1996, est exécuté par pendaison à Saint-Kitts-et-Nevis.

Il s'agit de la première exécution capitale depuis dix ans. Déjà l'exécution du 20 juillet 1998 faisait suite à une période de treize ans sans exécution.

Reprise des exécutions aux Etats-Unis après un moratoire de 7 mois

6 mai 2008
Pays :
Un condamné à mort (William Lynd) est exécuté par injection létale dans l'Etat de Géorgie.
Cette exécution fait suite à l'arrêt du 16 avril dans lequel la Cour suprême a tranché sur la constitutionnalité de cette méthode d'exécution.

La précédente exécution capitale aux Etats-Unis remontait au 25 septembre 2007. Cette nouvelle exécution porte à 1100 le nombre d'exécutions depuis la reprise des exécutions en 1977.

Reprise des exécutions capitales dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis

11 juillet 2007
Elijah Page
Elijah Page est le premier condamné à mort exécuté dans le Dakota du Sud depuis 60 ans.

Le Dakota du Sud devient ainsi le 34ème Etat des Etats-Unis à reprendre les exécutions capitales depuis le rétablissement de la peine de mort en 1977.

Reprise des exécutions au Japon

25 décembre 2006
Pays :
Quatre condamnés à mort sont exécutés au Japon alors que les précédentes exécutions remontaient à septembre 2005.

De fin octobre 2005 à fin septembre 2006, période pendant laquelle Seiken Sugiura était ministre de la Justice, il y a eu un moratoire de fait sur la peine de mort car le ministre de la Justice a refusé de signer les ordres d'exécution.

Reprise des exécutions en Palestine

12 juin 2005
Pays :
Quatre condamnés à mort sont exécutés en Palestine, alors que les précédentes exécutions remontaient à 2002.

Reprise des exécutions capitales dans l'Etat du Connecticut aux Etats-Unis

13 mai 2005
Michael Bruce Ross est le premier condamné à mort exécuté en Nouvelle Angleterre depuis 45 ans.

Le Connecticut devient ainsi le 33ème Etat des Etats-Unis à reprendre les exécutions capitales, sur les 38 qui ont rétabli la peine de mort depuis 1977.

Reprise d'exécution en Inde

14 août 2004
Pays :
Un homme condamné à mort pour viol suivi de meurtre en 1991 est exécuté par pendaison en Inde.

La dernière exécution connue en Inde remonterait à 1995. Au moins 60 condamnations à mort ont été prononcées ces deux dernières années en Inde.

L'Indonésie exécute un condamné pour trafic de drogue trois ans après les précédentes exécutions

5 août 2004
Pays :
Thème :
L'Indonésie exécute un ressortissant indien condamné à mort pour trafic de drogue.

Les deux précédentes exécutions avaient eu lieu en mai 2001, pour meurtre. Il s'agissait alors des premières exécutions recensées depuis 1995.

Reprise des exécutions au Liban

17 janvier 2004
Pays :
Trois condamnés à mort sont exécutés (deux par peloton d'exécution et le troisième par pendaison).

Il s'agit des premières exécutions au Liban depuis 1998.

Reprise des exécutions au Tchad, douze ans après les précédentes

6 novembre 2003
Pays :
Huit condamnés à mort sont exécutés par peloton d'exécution au Tchad. Il s'agit des premières exécutions dans ce pays depuis 1991.

[Trois jours plus tard, un neuvième condamné est également exécuté]

Reprise des exécutions à Cuba

11 avril 2003
Pays :
Thème :
Après trois années sans exécutions annoncées, trois condamnés à mort sont exécutés à Cuba.

Lorenzo Enrique Copello Castillo, Bárbaro Leodán Sevilla García et Jorge Luis Martínez Isaac ont été arrêtés le 2 avril suite au détournement d'un ferry, condamnés à mort pour délits de terrorisme et exécutés tout de suite après leur condamnation.

Reprise des exécutions en République démocratiqe du Congo

7 janvier 2003
Quinze personnes auraient été secrètement passées par les armes en République démocratiqe du Congo selon Amnesty International.

Ces exécutions sont les premières dont on ait connaissance depuis la levée, en septembre 2002, du moratoire qui avait été instauré par le président Kabila en mars 2001. Les précédentes exécutions connues remontent à décembre 2000.

Reprise des exécutions capitales au Qatar après près de douze ans sans

14 juin 2000
Pays :
Thèmes :
Anis Qassem Dahnassi Qader Aktar Hassan Fatima Yussef al-Din Sayed
Trois ressortissants indiens, dont un femme, Qader Aktar Hassan, Anis Qassem Dahnassi et Fatima Yussef al Din Sayed, sont exécutés dans la prison de Doha.

Il s'agissait des premières exécutions capitales dont Amnesty International avait eu connaissance au Qatar depuis octobre 1988.

Reprise des exécutions capitales aux Philippines

5 février 1999
Pays :
Leo Echegaray
Pour la première fois depuis 23 ans, les Philippines procèdent à une exécution capitale. Leo Echegaray a été exécuté par injection létale.

Le 4 janvier, date initiale de l'exécution, la Cour suprême avait ordonné un sursis à exécution pour permettre au Congrès de débattre d'une éventuelle suppression de la peine de mort. Le 19 janvier, la Chambre des représentants a adopté une résolution qui précise qu'elle n'a pas l'intention de réexaminer la question de la peine de mort, par conséquent, la Cour suprême a levé le sursis à exécution d'un homme condamné à mort.
Il y a plus de 900 condamnés à mort dans les prisons philippines.

La dernière exécution aux Philippines remontait à 1976. La peine de mort avait été abolie en 1987 avant d'être rétablie en 1994.

Reprise des exécutions aux Comores

18 septembre 1996
Pays :
Un homme reconnu coupable de meurtre la veille a été fusillé aux Comores. Il n'a pu exercer aucune voie de recours contre sa condamnation car les juges de la juridiction prévue à cet effet n'ont pas encore été nommés.

Il n'y avait eu aucune exécution aux Comores depuis l'année de l'indépendance, en 1978.

Reprise des exécutions au Guatémala

13 septembre 1996
Pays :
Deux hommes condamnés à mort en avril 1993 pour viol et meurtre ont été fusillés. L'exécution a été retransmise à la télévision et un des deux hommes n'a pas été tué sur le coup.
Le 11 septembre, la Cour suprême avait rejeté la demande de la Commission interaméricaine des droits de l'homme quant à la mise en place de mesures conservatoires et d'un sursis à l'exécution.

Les dernières exécutions au Guatémala remontaient à 1983.

Reprise des exécutions au Bahreïn

26 mars 1996
Pays :
Un homme condamné à mort pour meurtre en juillet 1995 est exécuté par peloton d'exécution au Bahreïn.
Les dernières exécutions dans ce pays remontaient à 1977.

Reprise des exécutions aux Bahamas

13 mars 1996
Pays :
Un homme condamné à mort pour meurtre en 1990 a été pendu.
Cette exécution va à l'encontre de la décision de Comité judiciaire du Conseil privé selon laquelle l'exécution d'un condamné plus de 5 ans après sa condamnation est "une peine ou un traitement cruel, inhumain ou dégradant".

Les dernières exécutions aux Bahamas remontaient à 1984.

Reprise des exécutions capitales en Thaïlande

28 janvier 1996
Pays :
Un condamné à mort a été exécuté pour meurtre par peloton d'exécution en Thaïlande alors que la précédente exécution remontait à 1987.
Depuis 1987, le roi avait commué les condamnations à mort et gracié de nombreux prisonniers pour célébrer les anniversaires de la royauté.

Reprise des exécutions au Japon après un moratoire "de facto" de 3 ans

31 mars 1993
Pays :
Trois condamnés à mort ont été pendus durant le mois de mars 1993 au Japon, alors que les précédentes exécutions remontaient à novembre 1989.
Durant ce moratoire de fait les ministres de la Justice ont bloqué les exécutions en s'abstenant de signer les ordres d'exécution.