Malaisie — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Malaisie

Malaisie

Suppression de la peine de mort obligatoire en Malaisie

4 juillet 2023
Pays :
"The Abolition of the Mandatory Death Penalty Act 2023 (Act 846)" entre en vigueur en Malaisie suite à sa publication au journal officiel.

Les juges ne sont désormais plus obligés d'appliquer la peine de mort mais pourront choisir une peine d'emprisonnement (entre 30 et 40 ans) pour les crimes passibles de la peine capitale.

Le parlement malaisien adopte l'abolition de la peine de mort obligatoire

11 avril 2023
Pays :
Après l'adoption par la chambre basse (Dewan Rakyat) le 3 avril, la chambre haute (Dewan Negara) du parlement malaisien vote en faveur de projets de loi pour supprimer la peine de mort obligatoire et pour abolir la peine de mort pour plusieurs infractions n'ayant pas entraîné la mort.

Les deux textes (The Abolition of Mandatory Death Penalty Act 2023 et the Revision of Sentence of Death and Imprisonment for Natural Life (Temporary Jurisdiction of The Federal Court) Act 2023) doivent maintenant être signées et promulgués.

Le parlement malaisien se prononce contre la peine de mort obligatoire

3 avril 2023
Pays :
La chambre basse du parlement de Malaisie vote en faveur de projets de loi pour supprimer la peine de mort obligatoire et pour abolir la peine de mort pour plusieurs infractions n'ayant pas entraîné la mort (à l'exception du trafic de drogue).

Le projet doit maintenant être examiné par la chambre haute du parlement.

Le parlement malaisien examine des projets de loi visant à supprimer la peine de mort obligatoire

6 octobre 2022
Pays :
Le parlement de Malaisie examine en première lecture les projets de loi déposés par le gouvernement afin de supprimer la peine de mort obligatoire.
Sept projets d'amendements législatifs sont examinés (Penal Code (Amendment) (No 2) Bill 2022, Criminal Procedure Code (Amendment) (No 3) Bill 2022 and Firearms (Increased Penalties) (Amendment) Bill 2022, Dangerous Drugs (Amendment) Bill 2022, Kidnapping (Amendment) Bill 2022, Criminal Justice (Amendment) Bill 2022 and Arms (Amendment) Bill 2022). Pour plusieurs des infractions deux peines seront désormais possibles (soit la peine de mort, soit l'emprisonnement à vie), pour d'autres la peine de mort est remplacée par une peine d'emprisonnement.

Le gouvernement malaisien veut supprimer la peine de mort obligatoire

10 juin 2022
Pays :
Le gouvernement de Malaisie annonce la décision d'abolir l'application obligatoire de la peine de mort (dans laquelle le juge n'a pas de pouvoir de choisir la condamnation si l'infraction est confirmée).
Pour être adopté, ce projet doit d'abord être présenté au parlement.

Selon Amnesty International, onze infractions sont passibles d'application obligatoire de la peine capitale en Malaisie, dont certaines en rapport avec les stupéfiants.

En 2018 le gouvernement malaisien avait annoncé son intention d'abolir complètement la peine de mort, sans que le projet n'ait ensuite abouti.

Exécution pour trafic de drogue d'un ressortissant malaisien déficient mental à Singapour

27 avril 2022
Thème :
Après avoir repris les exécutions le mois précédent, Singapour exécute Nagaenthran K. Dharmalingam condamné à mort pour être entré à Singapour avec 43 grammes d'héroïne.

Cette exécution a eu lieu malgré de nombreux appels internationaux à la clémence pour ce jeune Malaisien handicapé mental.

Exécution d'un ressortissant malaisien à Singapour

22 mars 2019
Condamné à mort pour meurtre, Michael Anak Garing, ressortissant malaisien, a été exécuté à Singapour.

C'est la première exécution capitale recensée par Amnesty International à Singapour pour l'année 2019. Treize exécutions ont été recensées en 2018 et huit en 2017.

Exécutions pour trafic de drogue à Singapour, dont l'une au moins d'un ressortissant étranger

26 octobre 2018
Thèmes :
Prabu Pathmanathan
Condamné à mort pour possession de drogue, Prabu Pathmanathan, ressortissant malaisien, a été exécuté à Singapour le 26 octobre. Un autre homme a été exécuté le même jour également pour une condamnation liée aux stupéfiants.

Au total 6 personnes condamnées à mort pour des infractions liées aux stupéfiants auraient été exécutées à Singapour entre le 5 et le 26 octobre.

Le gouvernement de Malaisie veut abolir la peine capitale

11 octobre 2018
Pays :
Le nouveau gouvernement malaisien annonce sa décision d'abolir la peine de mort.
Un projet d'abolition de la peine de mort sera soumis au parlement dès l'ouverture de la session parlementaire, le 15 octobre.

Le parlement de Malaisie adopte un projet de loi supprimant la peine de mort obligatoire pour trafic de drogue

30 novembre 2017
Pays :
Le parlement malaisien vote en faveur d'un amendement supprimant la peine capitale obligatoire pour trafic de drogue. Cet amendement au "Dangerous Drugs Act" permettra aux juges d'appliquer d'autres sanctions que la peine de mort pour les trafiquants de drogue.

La législation malaisienne continue de prévoir la peine de mort obligatoire pour d'autres crimes (meurtre, terrorisme).

Exécution d'un ressortissant malaisien à Singapour

14 juillet 2017
Thème :
Condamné à mort pour trafic de drogue, Prabagaran Srivijayan, ressortissant malaisien, a été exécuté à Singapour.

Amnesty International précise que "Prabagaran Srivijayan a toujours clamé son innocence" et qu'il "avait été déclaré coupable de trafic de stupéfiants et condamné automatiquement à la peine de mort en 2012, après la découverte de 22,24 grammes d'héroïne dans l'accoudoir d'un véhicule qu'il avait emprunté."

Le deuxième Congrès régional contre la peine de mort a lieu en Malaisie

11 juin 2015
Pays :
Thème :
Le deuxième "Congrès régional contre la peine de mort", co-organisé par Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et le réseau asiatique anti-peine de mort (ADPAN), se tient à Kuala Lumpur, les 11 et 12 juin 2015, autour de deux thématiques majeures : trafic de drogues et peine de mort automatique.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU, suite à la résolution de décembre 2010

Dans une note verbale à propos de la résolution 65/206 "Moratoire sur l'application de la peine de mort" adoptée le 21 décembre 2010, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou l'abolition de cette dernière en violation des dispositions du droit international en vigueur".

Une note similaire avait été signée par 53 pays également en 2009 et par 58 pays en 2008, pour faire suite aux précédentes résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 63/168 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2008, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Générale des Nations Unies. L'année précédente une note similaire a été signée par 58 pays.

58 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 62/149 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2007, 58 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite par Singapour est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Genérale des Nations Unies.